FABRIBOIS soutient les populations les plus démunies d’Haïti

FABRIBOIS soutient les populations les plus démunies d’Haïti 

La restauration des forêts est vitale pour l’avenir. Menuiserie écoresponsable, certifiée FSC et PEFC, FABRIBOIS s’engage dans divers projets de reforestation.

FABRIBOIS travaille dans le respect le plus strict en termes de développement durable. 70 % de sa production sont issus de bois labellisés. « Depuis plusieurs années, je souhaitais apporter un soutien financier à un projet de plantation de bois labellisés FSC ou PEFC en forêt tropicale, explique Philippe Justin – CEO. L’asbl belge Pro-Action Développement m’a contacté en décembre 2021. Elle mène des projets d’accès aux besoins essentiels pour et avec les populations les plus démunies d’Haïti. »

FABRIBOIS a participé à la lutte contre la déforestation et l’érosion   des sols en plantant 230 arbres dans le cadre de deux projets différents. L’un au sein de la cour d’une école et l’autre sur un terrain potager. Dans l’école de Maroulette, les élèves de 5e et 6e primaire ont pris part au projet World Youth for Climate, qui sensibilise les enfants sur les conséquences du changement climatique. « Ils ont délimité la cour de leur école avec une clôture “écologique” constituée d’arbustes et d’arbres fruitiers. 100 plants de caféiers ont par ailleurs été plantés sur un terrain collectif de maraîchage à Charpentier » précise le CEO.

À la suite du séisme du 14 août 2021, les habitants du village de Cagousse ont vu la plupart de leurs citernes individuelles de récupération d’eau de pluie détruites. « Avec notre soutien, les villageois ont pu construire une citerne d’eau de pluie collective, reliée au toit de l’école du village. Ce sont ainsi près de 200 familles qui bénéficient d’un accès presque quotidien à l’eau potable, un besoin essentiel » conclut le CEO.

Tags:
Haut