FABRIBOIS

Histoire

En 1945, August Justin s’installe comme menuisier-charpentier à Sourbrodt. Six ans plus tard, il construit son premier atelier.

En 1968, il est rejoint par son fils, Georges. L’entreprise est alors constituée d’une trentaine de personnes.

En 1971, la société FABRIBOIS sprl est créée. L’entreprise gère des chantiers importants, mais toujours en sous-traitance.

En 1983, toute l’entreprise est réduite en cendres suite à un incendie criminel. Elle vit des moments difficiles, mais résiste. L’atelier est entièrement reconstruit avec une chaîne de fabrication automatisée. FABRIBOIS fait figure de pionnier en Wallonie, en investissant dans un programme informatique de production.

1961 – August Justin, son épouse, son beau-frère et sa belle-sœur devant l’atelier de menuiserie à Sourbrodt

1997 – August Justin et son fils Georges, à la tête de FABRIBOIS

En 1992 , l’entreprise s’équipe d’un atelier d’imprégnation et de peinture, une technique de pointe à l’époque.

En 1995, la troisième génération monte à bord avec l’arrivée de Philippe, qui sera suivi de sa sœur, Ariane, en 1998. La société emploie 25 personnes et se spécialise dans la production d’une gamme complète de châssis en bois.

En 2000, FABRIBOIS obtient la norme ISO 9001. Cinq ans plus tard, elle investit dans un nouveau centre d’usinage piloté entièrement via un ERP.

En 2008, FABRIBOIS se lance dans la production de châssis bois-aluminium pour les maisons basse énergie.

En 2010, l’atelier de fabrication s’étend et passe à 6 000 m2.

En 2011, l’entreprise acquiert un nouveau centre d’usinage qui permet de produire des châssis plus performants thermiquement, dont le châssis passif.

Entre 2015 et 2018, FABRIBOIS investit dans un nouveau centre d’usinage entièrement automatisé, flexible et puissant, qui permet la création et la production de 18 gammes de châssis.

L’entreprise construit un nouveau hall de stockage pour la matière première et investit dans une nouvelle chaîne de peinture robotisée permettant l’imprégnation et la finition de manière robotisée et automatisée.

En parallèle, elle installe un nouveau centre d’usinage pour la production de châssis en aluminium. FABRIBOIS travaille avec REYNAERS qui fournit les profilés laqués et les logiciels.

2020 – Georges Justin entouré de son fils Philippe – CEO – et de sa fille Ariane – CFO de FABRIBOIS

Aujourd'hui

FABRIBOIS possède deux centres d’usinage complet, bois/aluminium, sur une surface de 2 hectares avec 7 000 m2 d’installations, une équipe très stable de près de 50 personnes, dont 38 ouvriers de production.

Haut